Avant toute chose, il convient de préciser qu’à l’instar du chat, un lapin se toilette seul. Il n’a donc pas besoin de bain ou de douche, qui par ailleurs risqueraient de trop le stresser.
Si toutefois, votre lapin est souillé (caecotrophes, diarrhée, urine…) vous pouvez le nettoyer avec un gant tiède. Il est d’ailleurs nécessaire de le faire, car la peau du lapin est fragile et risque très vite d’être irritée. Cette réponse ne suffira pas, il conviendra aussi de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire NAC afin qu’il établisse l’origine du problème.
Concernant le coin de votre lapin, une litière adaptée doit pouvoir être mise à disposition. Plusieurs bacs sont proposés à la vente. Pour faire votre choix, vérifiez que le bac sera assez grand pour que votre lapin puisse s’y retourner et s’y sentir à l’aise.
Si vous recherchez quelle matière serait la plus absorbante, il en existe effectivement beaucoup sur le marché.
En premier lieu, évitez les litières parfumées, ou à base de pin. Ces dernières peuvent être irritantes pour les voies respiratoires, et les sinus de certains lapins peuvent être fragiles.
Vous pensez qu’un lapin sent mauvais ? Les lapins ne sentent pas plus mauvais que n’importe quel animal de compagnie ! à vous humains de nettoyer régulièrement la litière de votre lapin ainsi que l’endroit que vous lui avez aménagé, et ceci est même très important, autant pour vous que pour lui !
Concernant l’absorption, certains vont préférer les granulés de paille ou de bois, d’autre la litière de chanvre. En ce qui me concerne j’ai opté pour une litière de papier, que j’ai trouvé très absorbante et facile à nettoyer. Je la mets dans un bac avec un tamis afin que les lapins n’y ai pas accès et ne soit pas en contact avec les urines.
Quant au nettoyage de la litière, les parties souillées et les crottes doivent être enlevées tous les jours, ainsi qu’éventuellement le foin souillé.
Ici on fait la litière tous les 2 à 3 jours, ou tous les jours en cas de grosse chaleur afin d’éviter le développement de bactéries ou de larves qui pourraient provoquer des myiases.
Enfin, vérifiez de toute façon régulièrement la litière qui vous donnera des informations sur le bon fonctionnement du transit et des reins de votre animal.
Et c’est là que vous me dites, oui mais ça ne vaut que si le lapin est propre ! Et ma réponse est la suivante : il l’est à l’état naturel, et s’il l’est dans la nature, cela veut dire qu’il peut très bien l’être chez vous ! Ok, comme pour tout animal de compagnie, il existera toujours des lapins qui seront des gros cochons !